Medias

Fabrice Olivier, nouveau président du Lions club de Cabourg

Cabourg. Fabrice Olivier est le nouveau président du Lions club

Paru dans Ouest-France, le 29 juin 2024

Fabrice Olivier, qui êtes-vous ?
J’ai 53 ans, deux filles, j’habite à Cabourg depuis 23 ans, même si je suis originaire d’Évreux. Je suis directeur du garage Renault de Dives-sur-Mer depuis vingt-cinq ans. Je suis également vice-président du conseil d’administration du Crédit Mutuel de Dives.

Il y a six ans, une amie qui venait de rentrer au Lions, m’a dit un jour « Tiens, je voudrais te montrer ce que l’on fait ». J’ai donc été voir et le principe m’a plu. Le principe du fonctionnement du club, de reverser 100 % de ce qui est récolté, m’a séduit. J’y suis allé pour voir et je m’y suis investi.

Et comment êtes-vous devenu président ?
Nous changeons de président tous les ans. Mais ce n’était pas dans mon esprit, être membre me suffisait, d’autant plus que la présidence demande un temps d’investissement que je dégage difficilement. Mais les membres avec qui je partage beaucoup de bons moments, m’ont dit « Si si, tu vas le faire ».

Est-ce que vous allez amener votre empreinte sur votre année de présidence ?
En plus de ce que nous faisons déjà ? Je suis en train de travailler dessus, mais je ne peux pas encore en parler, puisque ce n’est pas encore validé.


Moment partagé entre les membres du Lions Club et les bénévoles de l’opération Tulipes contre le cancer. L’occasion de se retrouver et de faire le point sur l’opération 2024. | OUEST-FRANCE
Douville-en-Auge. Rendez-vous en 2025 pour les Tulipes du Lions Club

En avril dernier, l’équipe de l’opération Les Tulipes contre le cancer, orchestrée par le Lions Club de Cabourg, mettait en vente ses tulipes au profit de la lutte contre le cancer.
Une 4e édition qui a, une fois de plus, fédéré les bonnes volontés. Mais qui a dû faire face à quelques déconvenues. Sur les 46 750 bulbes plantés sur la parcelle de labour mise à disposition par Sabine et Gilbert Houlet et préparée par Dominique Boissey, tous ne sont pas arrivés à l’ultime étape de la floraison.

La faute au mauvais temps et aux sangliers qui ont dévasté une partie de la parcelle. « À cause de la météo, nous avons été obligés de planter avec deux semaines de retard et de vendre avec deux semaines d’avance », regrette la présidente, Anne-Marguerite Le Guillou.

Des fleurs moins belles mais surtout une collecte moins fournie en raison « des 7 000 bulbes dévastés par les sangliers ». Et ce malgré l’installation de clôtures de protection. La Fédération des chasseurs a été contactée. « Nous ne connaissons pas à ce jour le montant de la prise en charge. »

Ce qui représente un manque à gagner pour le centre de lutte contre le cancer François Baclesse de Caen. « Néanmoins, nous pourrons leur verser une belle somme pour la recherche. Encore une fois, merci aux bénévoles et à la commune. »


Paru dans Ouest-France, le 20 juin 2024

Paru dans l'AGORA n°62, juin 2024


Paru dans l'AGORA n°62, juin 2024

Paru dans le Pays d'Auge, le 18 mai 2024

Pays d'Auge,
le 23 avril 2024

En 2023, le Lions club de Cabourg a distribué 19 100 € à des associations

Ce mardi 2 janvier 2024, le Lions club de Cabourg (Calvados) avait convié les responsables d’association pour leur remettre les dons collectés durant l’année 2023.

19 100 €. C’est la somme totale des dons que le Lions Club de Cabourg (Calvados) a remis à six associations. « La soirée de remise des dons est toujours un moment important car c’est la récompense d’un travail acharné d’une équipe, à la fois des Lions, et de bénévoles sans lesquels nous ne serions pas là, ce soir », indique Anne-Marguerite Le Guillou, maîtresse de cérémonie lors de la soirée du mardi 2 janvier 2024.

Différentes actions ont, en effet, émaillé l’année du club service, comme la soupe des chefs, le cracher de bigorneaux, la compétition de Golf, etc. Mais surtout, la plantation des bulbes de tulipes dans un champ de Douville-en-Auge. 40 000 bulbes avaient été plantés l’année dernière, ce nombre est passé à 48 000 cette année.

Pour la recherche, les secours…

Parmi les structures et associations bénéficiaires de ces dons se trouvent le centre de cancérologie François Baclesse et le programme Archade qui « réunit tous les acteurs en Normandie » afin de mener « des actions plus précises pour tous ceux qui s’engagent dans la lutte contre le cancer », explique Sophie Gaugain, vice-présidente de la région Normandie. Ce programme de recherche mise sur l’hadronthérapie pour traiter les tumeurs.

Autres associations mises en avant : la caserne des pompiers de Périers-en-Auge et la station SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Dives-sur-Mer. Son président, Jean-Louis Monteiro, est revenu sur le premier cracher de bigorneaux organisé l’année dernière par le Lions club, avant de donner rendez-vous pour la deuxième édition qui aura lieu le 19 mai au poste de secours n° 1 de Varaville.
Enfin, les Restos du cœur de Cabourg et le Dispositif d’accompagnement médico-éducatif (Dame, anciennement IME) ont été soutenus pour leurs actions de solidarité. « Le Dame accompagne des personnes avec autisme à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge adulte, résume Sarah Kancel. Nous avons pour projet la création d’un jardin sensoriel pour nos jeunes mais aussi pour l’ensemble des jeunes de Dives. »
Les 32 membres du Lions club reprendront leurs activités dès le 24 février avec la soupe des chefs devant la mairie de Cabourg.

 Ouest France - Publié le 05/01/2024 


Le Lions Club de Cabourg a planté 48 000 bulbes à Douville-en-Auge pour les Tulipes contre le cancer

C’est reparti pour une nouvelle opération « Les Tulipes contre le Cancer » initiée par le Lion’s Club de Cabourg (Calvados). 48 000 bulbes ont été plantés lundi 27 novembre 2023 à Douville-en-Auge.
Il y a quelques jours, profitant d’une accalmie de la météo, toute l’équipe de bénévoles a enfin pu accéder au champ, lundi 27 novembre 2023, entre deux averses, pour planter ses bulbes de tulipes pour la 4e édition des Tulipes contre le cancer. « Nous avons une bonne quinzaine de jours de retard, voire plus, par rapport à d’habitude, souligne Anne-Marguerite Le Guillou, présidente du Lions Club de Cabourg. Cette année, la plantation des bulbes se fait dans des conditions difficiles. » Plus tôt, les bulbes auraient pâti des sols gorgés d’eau et probablement pourri en terre. Mais encore aurait-il fallu que les engins puissent pénétrer dans le champ. « Déjà là, on voit bien que c’est compliqué. Il ne faudrait pas grand-chose pour rester embourber », poursuit Jean-Paul Poulain, responsable de l’opération Les Tulipes contre le cancer. Mais une fois de plus, la volonté des bénévoles a permis de faire des miracles. Et les bulbes sont désormais en terre. Prêts à transformer cette parcelle en un immense champ multicolore au printemps prochain.

De 20 000 bulbes à 48 000 aujourd’hui

Lors de la première édition, un peu plus de 20 000 bulbes avaient été plantés sur un labour mis à disposition par Gilbert et Sabine Houlet. Le succès avait été immédiat. Et lors de la cueillette de printemps, les tulipes avaient été vendues en quelques jours. Fédérant de plus en plus de bénévoles, d’année en année, les bulbes se sont aussi faits plus nombreux. Atteignant 40 000 l’an dernier. Pour cette nouvelle édition, ce sont 48 000 bulbes qui ont pris place sur les 5 000 m2 de terrain prêtés par la famille Houlet. « C’est un véritable travail d’équipe. Sans les bénévoles, on ne pourrait pas mener à bien une action de cette ampleur. La réussite de cette opération, c’est aussi la leur. Merci à tous ces bénévoles dont beaucoup ont été eux-mêmes touchés par le cancer. » Depuis le début, la commune de Douville-en-Auge s’associe à l’initiative du Lions Club avec notamment Béatrice Chauvin, maire, Alain Patte et Dominique Boissey, conseiller municipaux, à la manœuvre.Pour la protection des plants, la Fédération des Chasseurs a offert des clôtures électriques pour tenir les sangliers à bonne distance.

En avril prochain, les tulipes seront cueillies et vendues sur place ou chez les commerçants partenaires. « Et les fonds récoltés iront à la recherche contre le cancer. Pour nous, ce sera le centre François-Baclesse de Caen. Un euro encaissé, c’est un euro reversé. Et chaque tulipe est un pas contre le cancer. Rendez-vous au printemps prochain ! »


Ouest-France

Publié le 03/12/2023 à 15h07

crédit photo Le Pays d'Auge -  septembre 2023

crédit photo Ouest France: 

Douville-en-Auge. 30 000 bulbes plantés contre le cancer

Chaque année, le Lions club de Cabourg participe à la lutte contre le cancer en vendant des tulipes au profit de la recherche. Cette année, il a choisi d’intensifier son action.

Un partenariat entre le Lions club de Cabourg, la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) et la Ferme de l’Oraille a été conclu pour participer à la lutte contre le cancer. | OUEST-FRANCE

Afficher le diaporama

Ouest-France

Publié le 02/11/2020 à 05h50

Lire le journal numérique

 

L’initiative

Le Lions club de Cabourg vient de franchir un pas décisif dans sa participation à la lutte contre le cancer. Si, chaque année, les bénévoles de l’organisation se mobilisent pour vendre des tulipes, ils ont décidé cette fois de passer à la vitesse supérieure en plantant eux-mêmes leurs bulbes.

« De vendeurs, nous sommes devenus planteurs », se réjouit Jean-Paul Poulain, président du district. Tous se sont donc retrouvés avec Christian Perrotin, président du club de Cabourg, à quelques kilomètres de la côte, dans une parcelle de labour préparée et mise à disposition gracieusement par les exploitants agricoles de la Ferme de l’Oraille.

« Nous cherchions un terrain aux alentours de Cabourg pour mener à bien ce projet. Nous avons sollicité les responsables de l’exploitation et c’est tout naturellement qu’ils ont accepté et se sont associés à notre projet. »

Une vingtaine de variétés

Une surface de 3 000 m2 a été préparée. « Pas moins de 30 000 bulbes ont ainsi été plantés avec le concours d’André Vermes, gérant bénévole de la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) », poursuit Jean-Paul Poulain.

« Il y a là une vingtaine de variétés avec différentes couleurs et une précocité variable qui fait que la cueillette devrait s’étendre sur trois semaines environ. Et nous assurons le suivi jusqu’à la récolte », précise André Vermes qui participe, avec sa société coopérative, à la création de 55 parcelles de tulipes aux quatre coins de l’Hexagone. « L’an passé, cette opération a permis de faire un don de plus d’un million d’euros en faveur de la lutte contre le cancer. » Pour le Lions club de Cabourg, « il s’agit d’une première. Nous espérons que cette action sera un franc succès et qu’elle sera pérenne ».

Appel aux bonnes volontés

À peine les bulbes plantés, les bénévoles pensent déjà à la récolte des tulipes, qui devrait intervenir vers la fin mars, début avril. « En temps voulu, nous lancerons un appel aux bonnes volontés », prévoit Jean-Paul Poulain. Présente sur place, Béatrice Chauvin, la maire de Douville, n’a pas caché son enthousiasme. « C’est une super action. Et je suis ravie qu’elle se soit implantée dans notre commune. C’est une initiative que le conseil municipal et moi-même saluons. D’ailleurs, lors de la récolte, la commune offrira un méchoui à tous les bénévoles, si le contexte sanitaire nous le permet. »


Photo Ouest France

Fruit d’un partenariat avec la résidence senior service Domitys et du Clic (Centre local d’information et de coordination gérontologique) du pays d’Auge Nord, le Lions club de Cabourg organise une série de Café Alzheimer des aidants, pour partager un moment de réflexion, de rencontre et de partage autour de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Jeudi, il était animé par Mylène Vallée, du Clic, et Camille Regnard, gestionnaire de cas MAIA, une méthode conçue pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus. « Ces ateliers ont été mis en place pour informer les aidants qui accompagnent les malades d’Alzheimer, explique Anne-Marie Depaigne, du Lions club. Aujourd’hui, nous traitions des aides possibles pour bien vivre à domicile, les solutions de services, mais aussi d’aides financières ou morales. » Douze personnes étaient présentes pour ce café, « trois de plus que lors du premier rendez-vous », commente Anne Marie Depaigne.

Ouest France

Le Lions Club de Cabourg a célébré, mardi, le 60e anniversaire de sa création et a, pour l’occasion, invité les élus du territoire, Nicole Ameline, Sophie Gaugain, Olivier Colin, Béatrice Guillaume, Tristan Duval, qui ont été honorés par les Lions.

Tristan Duval avait, le premier, offert la médaille de la Ville, une première pour une association, qu’il a remis à Jean Bertin, doyen de l’association cabourgeaise.« Le Lions Club de Cabourg a été créé en 1955 par Christian Talamon, parrainé par le club de Versailles. La charte fut remise le 23 mars 1957 », a expliqué Anne-Marie Depaigne, présidente du club.

Pour l’occasion, le gouverneur Georges Delbac, issu lui-même du club cabourgeais, a salué la force du Lions Club à être présent partout dans le monde. Les Lions avaient invité leurs confrères du Rotary Club de Cabourg.

Ouest-France 03/06/2017

Varaville : le Lions club offre des panneaux pour signaler les places des handicapés

Vendredi 26 juin 2020, le Lions club de Cabourg (Calvados) a remis à la commune de Varaville trois panneaux pour donner une plus grande visibilité aux places pour les handicapés.

Nadine Leguedois, Christian Perrotin, Patrick Thibout, la trésorière Anne-Marguerite Le Guillou et l'adjoint au maire Pierre Thiebot. (©Le Pays d'Auge)

Par Nicolas Mouchel

Publié le 3 juil 20 à 17:02 

Le Pays d'Auge

Mon actu

Suivre

Vendredi 26 juin 2020, le Lions club de Cabourg (Calvados) a remis à la commune de Varaville (Calvados) trois panneaux pour donner une plus grande visibilité aux places de stationnement pour les handicapés . « Nous avons innové avec ces plaques à Cabourg il y a quelques années quand j'étais présidente » a expliqué Nadine Leguedois , chef du protocole du club. Le président Christian Perrotin a précisé : « Nous souhaitons que le Lions club s'ouvre davantage sur le territoire de Normandie Cabourg Pays d'Auge pour nos actions en général et notre recrutement ». 

Cette année, trois autres panneaux sont offerts à Dives-sur-Mer, deux à Cabourg et deux à Dozulé. « Tout l'argent que nous collectons est redistribué » at-il ajouté. Le Lions club a été un peu chamboulé mais continue de financer ou d'aider un large panel de structures et de mener des actions locales : la recherche contre le cancer à Baclesse, la rétinopathie diabétique, les cafés Alzheimer, pour les autistes, les restos du coeur, la SNSM, les pompiers de Périers-en-Auge, etc…

Le maire Patrick Thibout s'est dit « très honoré, j'ai bien connu le monde des handicapés quand je travaillais à l'Apaei de Caen et je vous félicite pour votre engagement ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d'Auge dans l'espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.


PRESIDENTE DU CLUB 2023-2024
Anne Marguerite LE GUILLOU

amlg78@orange.fr